Quel outils choisir pour la réalisation d'un projet numérique

Projet numérique et le choix des outils nécéssaires: Dans cette deuxième partie du GUIDE POUR LA CRÉATION D'UN PROJET NUMÉRIQUE, nous allons aborder la questions des outils nécessaires pour la réalisation d'un projet numérique. En premier, le logiciel Web de gestion de contenu est très important dans la réalisation de votre projet. En deuxième, le site  fournisseurs d'hébergement. En troisième, logiciel client FTP gratuit . En quatrième, logiciel de retouche photo. 

Quel logiciel Web de gestion de contenu doi-je choisir?

C'est les systèmes qui permettent aux utilisateurs de créer, éditer et publier du contenu numérique tel que le texte, l'audio intégré et des fichiers vidéo et des graphiques interactifs pour les sites Web. Ces systèmes font le processus de téléchargement et l'écriture de contenu simple pour les utilisateurs qui ne disposent pas de compétencesde codage  en offrant des modèles à orientation thématique pour la conception unique.

Cest des logiciesl Open Souce. En termes simples, open source est un moyen transparent de développer des logiciels et de le rendre librement accessible à d'autres utilisateurs. Le code source d'un programme est entièrement disponible pour les individus d'accéder, de modifier et de réutiliser.

J'ai choisi en premier WordPress.org qui est un logiciel Web que vous pouvez utiliser pour créer un site Web ou un blog magnifique. J'aime WordPress qui est à la fois libre et inestimable en même temps.J'adore Wordpress.org comme une plateforme de blogs. Je l'ai utilisé depuis longtemps et j'ai vraiment profiter de la facilité d'utilisation et des mises à jour disponibles, plugins, widgets, et bien plus encore. WP.org est l'endroit idéal si vous êtes intéressé par les blogs ou la mise en place de tout type de site.  Il vous permet de fournir des informations utiles à vos lecteurs et son fameux plugin SEO vous aidera a avoir une meilleure position dans les résultats de recherches sur Google. Pour ma part, il est hautement recommandé!

En deuxième, je recommande Drupal est une plate-forme de gestion de contenu open source alimentant des millions de sites et d'applications. J'ai 3 sites L que je maintiens (du côté contenu) sont tous sur Drupal. Ma période d'apprentissage a été un peu longue.

En troisième, j'ai opté pour Joomal. Je suppose que la meilleure chose qui peut être dit au sujet de Joomla est qu'il est facile pour les utilisateurs non-techniques. Le système de gestion de contenu est probablement mieux compris par la personne moyenne qui n'a pas travaillé avec un CMS avant.

Ce que j'aime le mieux dans Wordpress

  1. Un apprentissage relativement facile
  2. Son plugin SEO qui est facile a configurer 
  3. L'option pour la mise a jour automatique.

En deuxième, j'ai choisi Drupal qui est une plate-forme de gestion de contenu open source alimentant des millions de sites et d'application.

Ce que j'aime le mieux dans Drupal

  1. Open source, il y a beaucoup de soutien en ligne
  2. 3. Facile à config du côté content / layout

Les fournisseurs d'hébergement que je dois choisir

Fournisseurs d'hébergement de sites Web offrent un espace rentable sur des serveurs informatiques pour stocker et exploiter les sites Web des utilisateurs ainsi qu'une connexion à Internet afin que les sites Web sont accessibles par les visiteurs en ligne. Les fournisseurs d'hébergement de sites Web s'occupe de la maintenance, et de la configuration des serveurs dans les centres de données distants, et offrent une série de plans d' hébergement aux clients avec différents niveaux de soutien, l'accès et la tarification. 

Les plans d' hébergement fournis par les fournisseurs de sites Web qui hébergent généralement comprennent l'hébergem, y compris les sauvegardes et la sécurité automatisés. Les fournisseurs d'hébergement de sites Web offrent un support pour plusieurs types de logiciels de panneau de commande , et les systèmes de gestion de contenu.

Que choisir ? Tout dépend du pays ou vous voulez héberger votre site web. Choisir ceux qui offrent un réel soutien au clients pour vous aider a résoudre certains problèmes qui peuvent surgir lors du développenet de votre projet. Choisir aussi la zone géographique en fonction du lieu de votre site web pour des questions de perfornance de la vitesse de chargement de vos pages.

Quel logiciel FTP choisir ?

Pour transférez régulièrement des fichiers entre le PC ou le stockage en réseau, vous avez besoin d'un client FTP.  Les meilleurs clients FTP offrent un niveau de contrôle sans précédent sur non seulement le téléchargement et le téléchargement de fichiers, mais aussi les autorisations d'accès pour les fichiers et dossiers.

Voici ma sélection des meilleurs clients FTP disponibles aujourd'hui. Si j'ai oublié votre favori?  Faites le moi savoir dans vos commentaires

  1. FileZilla est pour moi le meilleur clients FTP gratuit grâce à sa capacité de faire une pause et de reprendre les transferts, les options de sécurité, et la variété des options de visualisation.

    Il est l'un des clients FTP gratuits le plus connu, FileZilla a acquis une grande réputation au fil des ans et pour une bonne raison. Si vous l'utilisez pour télécharger de gros fichiers à votre site Web (ou à tout serveur, d'ailleurs), vous apprécierez non seulement l'option de transfert sécurisé, mais aussi la capacité de faire une pause et de reprendre les téléchargements.

    Ce qui est particulièrement agréable sur ce client FTP libre est le fait que l'interface est incroyablement personnalisable, donc s'il y a quelque chose ne vous plaît pas, vous pouvez probablement la changer facilement.Télécharger ici: FileZilla.

  2. Core FTP est un client FTP facile à utiliser, avec des fonctionnalités avancées enveloppé dans une interface sans fioritures,Une version allégée du Core FTP Pro, il a beaucoup à offrir, et capable de gérer vos besoins de transfert de fichiers.Un choix judicieux lorsque vous êtes a la recherche d'un client FTP gratuit

Que choisir comme logiciel de retouche photo ?

  1. GIMP est le programme GNU Image Manipulation. Il est un morceau distribué gratuitement des logiciels pour des tâches telles que la retouche photo, la composition de l'image et l'image de création.Qu'est-ce tu aime le mieux?

    J'utilise GIMP pratiquement tous les jours pour mes projets numériques. Je ne suis pas un graphiste professionnel, mais dans mon travail, je dois modifier et mettre à jour des graphiques fréquemment pour mes différents site web. GIMP fait un excellent travail avec des résultats professionnels comme tout autre logiciel de photo payant. Alors pourquoi dépenser de l'argent pour le même résultat.

    Si vous avez besoin d'un outil de conception graphique de qualité professionnelle, optez pour GIMP. C'est un outil puissant qui cependant,demande un peu d'apprentissage pour des options apparemment sans fin. Si vous avez juste besoin de fonctionnalités de conception de base, commencer avec une des solutions plus simples.

  2. Photoshop Lightroom: Photoshop Lightroom fournit un ensemble complet d'outils de photographie numérique, des ajustements à un clic très puissants aux contrôles avancés de pointe.

    Prenez quelques tutoriels avant de commencer à importer vos photos afin que vous compreniez comment le programme fonctionne. Il vous fera économiser temps plus tard. Assurez-vous aussi que si vous voulez réorganiser ou déplacer les photos que vous avez catalogués dans Lightroon, faites à partir de Lightroom. Sinon, Lightroom va perdre la trace de l'endroit où les photos sont en réalité.

     

    Enfin, dans notre prochain, je vais aborder la partie SEO (Search Engine Optimization) et comment d’optimiser un projet numérique et son environnement pour les moteurs de recherche.  

Comment faire
comment faire

Comment faire

Astuces et recommandation techniques pour maitriser le web. Conseils sur les objets connectés, les nouvelles technologies.